La pose en feuillure d’une fenêtre PVC
Technique classique pour poser une fenêtre, la pose en feuillure est encore d’actualité jusqu’à aujourd’hui. Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, cette technique de pose est l’un des meilleurs choix qui soient.
Quels sont les avantages d’une fenêtre posée en feuillure ?
La technique de pose en feuillure a fait son apparition à partir des années 20. Elle est demeurée la règle jusqu’en 1970 puis a été remplacée par la pose en applique. Toutefois, la pose en feuillure a refait surface récemment pour redevenir une technique de pose très appréciée.
Plus précisément, une fenêtre posée en feuillure est une fenêtre dont le dormant est posé dans la feuillure du mur. L’avantage avec les fenêtres posées en feuillure, c’est qu’elles sont très pratiques pour remplacer totalement une vieille fenêtre par une nouvelle. Toutefois, vous devez choisir une fenêtre sur mesure pour que cette dernière puisse s’intégrer à l’emplacement de l’ancienne fenêtre qu’il remplace (dans le cas d’une rénovation).
Comment procède-t-on pour poser une fenêtre PVC en feuillure ?
Les fenêtres en PVC sont des fenêtres idéales pour une pose en feuillure. En effet, les fenêtres PVC ont l’avantage d’être facilement malléables. On peut aisément avoir des fenêtres en PVC sur mesure.
Néanmoins, quelle que soit la nature du matériau de conception de la fenêtre (bois, aluminium, PVC, etc.), la technique de pose en feuillure est toujours la même pour tous.
D’abord, avant toute chose, prenez le soin de bien prendre la mesure de l’encadrement de la fenêtre (la largeur et la hauteur intérieures du tableau). Ceci afin de bien déterminer la dimension de la future fenêtre à poser. Ensuite, préparez l’encadrement de la fenêtre de telle sorte qu’il soit bien droit horizontalement et verticalement (à l’aide des passes de plâtre s’il le faut). Après cela, procédez à des travaux d’étanchéité sur le tableau en appliquant un cordon de joint de silicone sur sa partie basse et sur une hauteur de 20 cm sur chaque côté. Avant d’effectuer la pose de la menuiserie, installez des cales d’assises de 5 mm d’épaisseur sur le tableau.